Education à l’image

Salle 327

Court-métrage tourné avec 11 jeunes les 3 et 4 novembre 2023 au cinéma Le Palace d’Epernay. A partir d’une idée originale, les participants ont découvert pendant un atelier de 6 heures le processus de la création d’un film. Production Le Palace / Production exécutive L’Oeil du Baobab.

A la recherche de la Cité éducative

Court métrage entre fiction et documentaire sous la forme d’une enquête burlesque et décalée avec les élèves de 6ème du collège Évariste Galois et les élèves de CM1 de l’école élémentaire Jacques Decour (Nanterre – 92) – Projet soutenu par la Cité éducative de Nanterre.

Demain, c’est aujourd’hui

Entre le voyage fantastique à bord d’une machine à avancer dans le temps et la fable environnementale qui interroge nos gestes d’aujourd’hui et leurs conséquences pour l’avenir, les élèves ont pu allier l’éducation à l’image et des réflexions écologiques au cœur de leurs préoccupations. En partenariat avec le Château de La Roche-Guyon (95) et le collège de Magny-en-Vexin.

SEGPA … Et pourquoi pas ?

Durant un atelier cinéma, la 6ème SEGPA du collège Jeanne D’Arc de Colombes réalise un reportage sur cet enseignement, questionne les élèves du collège et quelques anciens (2016 – Projet SIEL).

CUMULUS

Film réalisé dans le cadre d’une résidence-mission à Bessancourt, ville pilote du dispositif “100% Education Artistique et culturelle” (2019). Sur les 1070 enfants scolarisés à Bessancourt, 678 d’entre eux se sont impliqués dans ce dispositif, soit 64% des élèves de la commune.

Sur le chemin de l’école

En temps de guerre, un groupe d’élèves se rend en cours avec beaucoup de difficultés… Court métrage réalisé durant un atelier cinéma avec la 6ème SEGPA du collège Jeanne D’Arc à Colombes (2017 – Projet SIEL)

Conventions

Tout commence par une photo qui circule sur les réseaux sociaux. Film réalisé par les jeunes de l’atelier cinéma. Sélectionné au concours “Ton court pour l’égalité”.

La porte des réalités

Londres 2025. Un taxi fonce vers l’inconnu franchissant des frontières réelles, virtuelles ou fantasmatiques. Le Passeur qui accompagne les candidats fixe les règles. Atelier réalisé en partenariat avec le CSC Yannick Noah (soutenu par Arcadi / Passeurs d’Images en Ile-de-France / CGET).

Un avenir tout tracé

Pierrick perdu face au choix d’orientation qu’on lui impose trop rapidement…

L’éco Studio – Lycée Vauquelin (Paris)

Dans le cadre de la COP21, la forme cinématographique de l’Auto Studio a pris l’allure de l’Eco Studio, au service de la promotion des enjeux et des acteurs citoyens de demain ! Les élèves du lycée éco-responsable Nicolas-Louis Vauquelin se sont pris au jeu pour proposer des films futuristes et nous parler de leur vision du développement durable.

Stormy Weather

Atelier Réalisation cinématographique (2015)

Dealer de couleur

Atelier Réalisation Cinématographique (2014)

Andrée, Love Story

Atelier Réalisation cinématographique (2011). Andrée a 77 ans. Sur le banc public où elle a l’habitude de s’asseoir, un jeune, la musique dans les oreilles, se roule une cigarette. Soixante ans auparavant, elle aussi, sur un banc, fumait une cigarette qui allait bouleverser sa vie… 1er Prix “Ciné Caméra Club”- Festival de Cannes 2012 (Catégorie lycées et collèges) / 5eme Prix – Festival Oroleis 2011 / Sélection officielle – Festival International du Banc Public 2011.

La deuxième chance

Des enfants découvrent un SDF installé sur le terrain vague longeant l’école. Cette rencontre va déclencher une aventure exemplaire… Un projet cinéma de 60 heures réalisé avec une classe de ce2-cm1.

D’ailleurs mais d’ici (teaser)

Le téléphone pleure

Et vous que feriez-vous sans téléphone ?