
Le tournage au dojo de Clamart.
Depuis le mois de juin 2019, l’Oeil du Baobab s’engage contre l’homophobie dans le sport aux côtés du CDOS92 (Comité départemental olympique et sportif des Hauts-de-Seine), de la FSGL (Fédération Sportive Gaie et Lesbienne) et de la DDCS92 (Direction départementale de la cohésion sociale des Hauts-de-Seine). À cette occasion, nous réalisons un film court de sensibilisation à destination des clubs de sports, des jeunes et des éducateurs sportifs du département. Ce film pourra être décliné en une série de spots de fiction et entretiens avec des personnalités sportives françaises.
Fictions
Les premières images du film ont été tournées au stade de Malakoff le 20 juin dernier et montrent une histoire fictive d’homophobie masculine dans le football. En septembre, nous avons investi le dojo de Clamart pour tourner un second film de fiction dans lequel la judokate Lisa Marchese campe le rôle d’une jeune femme lesbienne discriminée sur le tatami.
Entretiens
Concernant les entretiens, nous avons d’abord rencontré Lahaou Konaté, capitaine de l’équipe de basketball de Nanterre et joueur en équipe de France puis Philippe Candeloro, dans la patinoire qui porte son nom à Colombes. Ils nous ont fait part de leur vision concernant le problème de l’homophobie dans le sport et des solutions qu’ils préconisent pour le combattre. Brahim Naït-Balk, directeur départemental handisport des Hauts-de-Seine, ancien entraîneur du Paris football gay et auteur de Un Homo dans la Cité ainsi que la handballeuse internationale Allison Pineau ont récemment confirmé leur participation future à ce projet de sensibilisation.